ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES MFR DU RHONE
lundi 24 juin 2024 à l’Hôtel du Département
Corrine DUREL, Présidente de la Fédération départementale des Maisons Familiales Rurales du Rhône, a réuni ce lundi 24 juin 2024 lors de son Assemblée Générale ordinaire de nombreux participants, représentants les 12 associations MFR rhodaniennes ainsi que de nombreux partenaires, élus et amis du réseau.
Toutes et tous ont exceptionnellement rejoint l’Hôtel du Département du Rhône à Lyon sur l’invitation conjointe du Président Christophe GUILLOTEAU et de la Présidente des MFR. Situation donc bien exceptionnelle pour cette édition 2024 qui s’est tenue dans les superbes salons d’honneur conçus par l'architecte Antonin Louvier et en présence du Président Christophe GUILLOTEAU.
Au-delà de la séance « statutaire » 2 évènements particuliers se sont déroulés ; une séance plénière qui a permis de prendre connaissance de quelques-unes des actions de 2023 avec une thématique forte conforme aux ambitions du projet de Fédération 2022-2027 « Concourir à l’épanouissement de nos apprenants et à la construction des citoyens de demain » puis d’officialiser le passage de flambeau à la Direction entre Ludovic BUFFAVAND et Cyril VALETTE.
Les 12 MFR du Rhône reçoivent désormais autant d’élèves sous statut scolaire du Ministère de l’Agriculture (avec 1 085 élèves) que d’apprentis (avec 1 100 apprentis). Le taux global d’interne reste élevé à 71 %. L’origine géographique de tous les apprenants est majoritairement du Département du Rhône (hors Métropole) 59 %, des départements limitrophes et de la Région Auvergne Rhône-Alpes : 27 %. Cette tendance s’inscrit durablement depuis plusieurs années, démontrant la pertinence des réponses éducatives et de formation des 12 MFR aux familles du Rhône. Enfin, les familles adhérentes à nos MFR sont très majoritairement issues des communes rurales et de petite taille : 74 % habitent des communes de – de 5 000 habitants.
A la rentrée 2024, 4 nouvelles ouvertures de sections (sous statut scolaire ou en apprentissage) :
Les MFR font en sorte que chaque jeune puisse suivre la voie qu’il a choisie et mener à bien son projet. Toutes les équipes MFR ont la conviction qu’en accompagnant les jeunes et en les formant avec bienveillance, nous leur offrons la possibilité de réussir, de s’épanouir et d’imaginer positivement leur futur.
Le taux de réussite moyen à la session de juin 2023 est à 89.27% et de 83.36 % pour le Diplôme National du Brevet. Les résultats 2024 s’annoncent aussi satisfaisants. Il convient également de souligner que pour la session juin 2023 pas moins de 28 diplômes ont obtenu 100 % de réussite.
Les MFR du Rhône, des Associations familiales responsables et engagées dans l’avenir de leur territoire
Les MFR souhaitent initier et conduire des projets solides, porteurs d’épanouissement personnel, de réussites collectives et visant un développement harmonieux, en tenant compte des enjeux de la jeunesse, des entreprises et de tous les territoires rhodaniens :
« l’éducation, la formation, l’emploi et le développement économique, l’industrie et l’innovation, la production et la consommation responsables, l’environnement, l’énergie propre et durable ». Quelques exemples…
Le réseau départemental des MFR a accompagné et vu naître la 13ème association MFR du Rhône. Pour mémoire, c’était déjà en 2017 qu’un aussi bel évènement se tenait à LIMAS pour la création de la 12ème MFR du Campus du Beaujolais. 6 années après, c’est donc sur la commune de GENAS qu’une future MFR est née et y ouvrira ses portes (à la rentrée 2026) en voisine du futur collège et de la prochaine Maison Du Rhône. Le Maire de GENAS, Daniel VALERO, a cru au projet dès les 1ères rencontres, démontrant l’attractivité de sa commune et sa détermination d’y conforter le pôle scolaire. Corrine DUREL a souligné l’engagement de Daniel VALERO à faciliter la création de la Maison Familiale et l’en a remercié.
Les 1ères investigations des besoins du territoire ont porté sur le déploiement de formations professionnelles différenciées dans les secteurs de la « restauration collective » et de l’agriculture en manque croissant de collaborateurs et pour lequel les mutations sont particulièrement lourdes. Le projet de formation de la 13ème MFR s’inscrit donc dans une politique plus globale des MFR du Rhône, qui souhaitent œuvrer très fortement pour connecter encore plus « alimentation et agriculture ». De plus, en perspective du programme national de Mobilisation Collective pour le Développement Rural, la 13ème MFR engage un partenariat fort avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône pour « appuyer le développement des filières de proximité de valorisation de la viande de gibier pour les territoires ruraux ».
Le projet de création de la 13ème MFR rhodanienne bénéficie du Contrat de Plan Etat Région dans sa déclinaison propre au Département du Rhône. Il se conçoit en pleine cohérence avec les enjeux territoriaux et le déploiement du PAT Plan Alimentaire Territorial rhodanien. En effet, avec cette démarche PAT, le Département du Rhône souhaite faire de l’alimentation une politique sociale, durable et résiliente pour tous les Rhodaniens, en maintenant l’agriculture au centre de sa stratégie territoriale.
La nouvelle MFR bénéficie des soutiens financiers de l’Etat, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Département du Rhône. Corrine DUREL, a remercié sincèrement Laurent WAUQUIEZ Président de la région Auvergne Rhône-Alpes qui ne cesse de permettre le renforcement du réseau des MFR dans notre grande région. Elle a exprimé également sa profonde gratitude au Président du Département Christophe GUILLOTEAU, qui a toujours soutenu les Maisons Familiales et qui, une deuxième fois encore, a défendu avec conviction la création d’une nouvelle MFR pour répondre aux besoins de la jeunesse rhodanienne.
Le réseau départemental des MFR favorise l’éducation à la citoyenneté, à l’ouverture aux autres et au monde, à la mobilité…
Voyage de mémoire Cracovie et Auschwitz-Birkenau : 11 élèves de la MFR de ST ROMAIN DE POPEY étaient du déplacement les 7 et 8 février 2024.
Le Département du Rhône, organise chaque année, un déplacement intitulé « Voyage de Mémoire », au profit de collégiens scolarisés dans des collèges privés et publics du Rhône ainsi que les MFR. 119 jeunes ont participé à ce voyage les 7 et 8 février dernier.
Le voyage de mémoire est une véritable marche au travers des heures les plus sombres de notre Histoire du 20ème siècle ainsi qu’une expérience personnelle intense Ô combien indispensable pour transmettre et ne pas oublier. À leur retour, les jeunes ont une mission de transmission de mémoire ; à la MFR de ST ROMAIN DE POPEY cela débute dès cette soirée du 07 mars auprès des élèves, des parents et de l’équipe éducative ainsi que Madame Annick LAFAY Conseillère départementale du canton de TARARE.
« Renforcer et adapter les dispositifs d’accompagnement pour les élèves à besoins éducatifs particuliers »
Un des piliers du mouvement des MFR, est de veiller à l’accompagnement individuel de tous les élèves vers la réussite en impliquant les familles, les maîtres de stage et d’apprentissage. Depuis longtemps, les MFR ont élaboré des dispositifs spécifiques d’accueil, d’inclusion et d’accompagnement des élèves aux besoins éducatifs particuliers, qui ne sont pas forcément en situation de handicap avec une reconnaissance MDPH, mais qui peuvent aussi rencontrer des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Dans la Charte Ethique du Mouvement MFR, nous assurons « prendre en compte la globalité de chaque personne en formation en respectant sa singularité ». Dans les MFR du Rhône, nous rendons service aux familles, quand cela est possible, en apportant une réponse raisonnable et adaptée pour l’accompagnement d’un élève à besoins particuliers.
Nous ambitionnons de concevoir pour les rentrées prochaines, un processus éducatif et pédagogique encore plus structuré qu’aujourd’hui, de proposer un dispositif innovant d’accompagnement et de contribuer à l’information et formation des équipes.
Nous avons initié et allons développer un nouveau partenariat avec l’EPNAK ; ce dispositif sera complémentaire à l’existant, ne remettant pas en cause nos liens de confiance avec des partenaires historiques du champs du Handicap qui contribuent déjà à la réussite de notre accompagnement.
Passage de flambeau à la Direction entre Ludovic BUFFAVAND et Cyril VALETTE
Depuis mars 2011, Ludovic BUFFAVAND assumait la Direction de la Fédération départementale des MFR du Rhône ; à la rentrée 2024 il devient Directeur de la Fédération régionale des MFR de Bourgogne Franche Comté.
Un temps d’émotion qui a clôt cette AG 2024 ; d’autant que le Président Christophe GUILLOTEAU a remis la médaille du département du Rhône à Ludovic BUFFAVAND.
Le flambeau est donc désormais transmis à Cyril VALETTE Directeur de la MFR de Balan (après avoir été moniteur à la MFR d’Anneyron et ancien élève de la MFR de Chessy).