« Re-Découvrir » le collège avec son enfant, grâce à l’offre pédagogique différenciée des MFR
Le Collège Autrement… la solution des MFR !
Votre enfant a besoin de bouger et les journées au collège lui sont trop longues ? Il ne perçoit pas le lien entre ce qu’il apprend, ses centres d’intérêt et sa vie future ? Ses résultats scolaires ne le valorisent pas ? Il est déjà motivé par un métier ou il souhaite découvrir le monde professionnel ?...
Une autre voie existe pour lui avec les classes de 4ème et 3ème en alternance dans les MFR du Rhône !
Les 12 Maisons Familiales du Rhône se mobilisent pour que les inquiétudes des parents sur le devenir de leur enfant au collège se transforment en une véritable réussite. Jeunes et parents, profitez des « Portes Ouvertes » que toutes les MFR du Rhône organisent le samedi 23 mars de 09 heures à 17 heures.
Ce prochain samedi de mars est le rendez-vous particulièrement dédié à l’orientation dès 14 ans, pendant lequel chaque famille pourra réfléchir à la réussite de son enfant dans la 2ème moitié du « cycle collège » en classe de 4ème et 3ème.
Il est prévu des temps de rencontres et d’échanges avec des élèves des MFR, des familles, des maîtres de stage et les équipes pédagogiques et éducatives pour comprendre ce qu’est l’alternance dès 14 ans et pourquoi cela aide des jeunes à s’épanouir et à construire leur projet. Ce moment privilégié est donc l’occasion de découvrir le « collège autrement » avec la pédagogie de l’alternance MFR.
Choisir d’inscrire son enfant en MFR, c’est faire le choix d’un centre de formation à taille humaine, sécurisant, sous statut associatif, géré par des familles et sous contrat avec l’État. En proposant l’alternance, les MFR donnent aux jeunes de nouvelles perspectives pour apprendre ce qui ne s’enseigne pas à l’école, acquérir des savoir-faire et savoir-être pour s’insérer dans la société et la vie professionnelle.
En effet, pendant l’enfance on idéalise souvent sa vie d’adulte par des rêves que l’on transforme, dès l’adolescence, en projets de vie. Mais plus concrètement comment s’y prendre ?...
Qu’il ait une idée précise de son avenir ou pas du tout, votre enfant a besoin d’être guidé dans son orientation. Les MFR proposent ainsi un accompagnement personnalisé avec bienveillance, disponibilité et exigence, dans lequel le jeune est au cœur du dispositif de formation.
Pour dessiner son projet professionnel, chaque collégien peut intégrer dès 14 ans la classe de 4ème ou celle de 3ème. Ces formations permettent de découvrir les métiers qui font envie, grâce aux stages en entreprise (20 semaines au moins), tout en demeurant sous statut scolaire (16 semaines au moins). Le jeune alterne donc des périodes de cours à la MFR avec celles stages en entreprise, dans les secteurs de son choix.
Même si en 4ème et 3ème à la MFR, plus de 50% de l’année scolaire est consacrée à la découverte des métiers, on poursuit aussi une scolarité solide pour obtenir le Diplôme National du Brevet (DNB). Avec un taux de réussite de près de 85% au DNB, la pédagogie MFR est la solution pour envisager réellement le collège autrement !
Si toutes les MFR ouvrent leurs portes aux familles le samedi 23 mars de 09h00 à 17h00, 8 MFR proposent un entretien spécifique aux collégiens :
ANSE / CHARENTAY / L’ARBRESLE / LAMURE SUR AZERGUES / VILLIE-MORGON / ST LAURENT DE CHAMOUSSET / ST ROMAIN DE POPEY / STE CONSORCE
des spécialistes de l’orientation sont mobilisés pour répondre à toutes les interrogations et faciliter la découverte des possibilités de parcours scolaires épanouissants.
Rejoignez-nous, dans les MFR du Rhône et laissez-vous guider le long des différentes animations et démonstrations, pour envisager le collège autrement et découvrir une offre de formation de qualité.
Pour en savoir + : www.rhone.mfr.fr
Ludovic Buffavand,
Directeur de la Fédération Départementale des MFR du Rhône