Découvrez comment les avancées technologiques révolutionnent le métier d'agriculteur, notamment avec l'utilisation du GPS pour les traitements et le suivi des cultures informatisé. L'agriculture génère de nombreux emplois dans divers domaines tels que la production, le conseil, la commercialisation et la formation. Bien que le nombre d'exploitations diminue, une exploitation sur deux sera à reprendre dans les années à venir.
Pour débuter leur carrière, les jeunes agriculteurs optent souvent pour la création d'une association après une première expérience professionnelle. Ceci concerne la majorité des jeunes qui bénéficient d'aides à l'installation. Grâce à la vente directe, la conversion en agriculture biologique et la location de gîtes, les agriculteurs diversifient leurs activités et créent de nouveaux emplois.
Les métiers de la production agricole se divisent en deux catégories : les grandes cultures et l'élevage.
Parmi les métiers de la production végétale, on retrouve le chef de culture, le chef de silo, l'agent de polyculture élevage et le responsable d'exploitation en polyculture-élevage.
Quant aux métiers de l'élevage, on peut citer l'agent d'élevage laitier, le responsable d'élevage, l'agent d'élevage caprin et ovin, le berger, l'agent d'élevage porcin, le contrôleur laitier et le technicien d'élevage.
Certaines offres d'emploi peinent à trouver des candidats qualifiés, notamment pour les postes d'agents d'élevage bovin et porcin, d'agents et de chefs de culture. Les métiers du maraîchage, de l'horticulture et les agents viti-vinicoles polyvalents sont également concernés. Les conducteurs-mécaniciens d'engins agricoles figurent parmi les profils les plus recherchés.
Environ 12 % de l'activité agricole est assurée par des travailleurs saisonniers. Ces emplois offrent aux jeunes en formation l'opportunité de découvrir différentes méthodes de production et d'affiner leur projet professionnel.
Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !