Si vous êtes passionné par la conduite d'engins agricoles et souhaitez en faire votre métier, découvrez le secteur de l'agroéquipement. Les qualités requises pour réussir dans ce domaine sont l'autonomie, la rigueur, l'adaptabilité et la disponibilité. Les compétences attendues concernent la conduite, le réglage, l'entretien et la gestion d'un parc de matériel agricole (tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses, etc.).
Les opportunités d'emploi se trouvent chez les entrepreneurs de travaux agricoles, les CUMA, les exploitations agricoles, les parcs de loisirs et les collectivités territoriales (communes, communautés de communes, directions départementales de l'équipement). Des postes sont également disponibles dans les concessions ou auprès des fabricants de matériel agricole, tels que les commerciaux, magasiniers, démonstrateurs et personnels du service après-vente.
Selon l'APRODEMA (Association de Promotion et de Développement du Machinisme Agricole), plus de 5 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur de l'agroéquipement au niveau national.
Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !