Le paysagiste est un véritable architecte des espaces verts qui modèle nos villes et nos campagnes, pour améliorer nos cadres de vie publics ou privés. A la fois créatif et respectueux des contraintes techniques, maîtrisant les plantes comme la maçonnerie paysagère, le paysagiste est polyvalent.
Le secteur des métiers du paysage est en forte croissance, générant à la fois du chiffre d’affaire et des emplois nouveaux chaque année. Ce dynamisme s’accompagne d’une forte professionnalisation dans un secteur ou seul 1 salarié sur 10 est aujourd’hui autodidacte ou sans formation. Être paysagiste ne s’improvise pas, dans un contexte où la réglementation comme les technologies utilisées évoluent très vite.
Près de 100 000 hommes et femmes travaillent dans une entreprise du paysage (source : 2019 - Les entreprises du paysage). Les espaces sur lesquels ils interviennent sont variés : aire de jeux, parcours de golf, abord des routes, pelouses... Ils collaborent avec de nombreux corps de métier (architectes, urbanistes, ingénieurs), de l’ébauche du projet jusqu’au suivi du chantier.
Les principaux métiers du paysage : Chef d’équipe / Chef de chantier , conducteur d’engin, conducteur de travaux paysagers, élagueur, infographiste, paysagiste concepteur, jardinier paysagiste en création, jardinier paysagiste en entretien, maçon du paysage, ouvrier paysagiste en milieu naturel, paysagiste d’intérieur, technicien installateur de bassins et piscines, technicien installateur en système d’arrosage, technicien installateur en système d’éclairage, technico-commercial du paysage, chargé d’affaires.
Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !