Les métiers verts sont définis par l’observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte de la façon suivante : « ce sont des métiers dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement ».
Ces métiers sont plus que jamais d’actualité. La COP21 organisée en France en 2015 marque un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour favoriser l’emploi dans ce secteur, l’Etat prend des engagements dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences 2018 -2022 et au-delà. L’une des mesures concerne la formation de plus de 10 000 personnes aux emplois de la transition écologique.
Rivières, étangs, bois, forêts, prairies : autant d’espaces naturels qui regorgent d’une faune et d’une flore foisonnantes mais tellement vulnérables face à une croissance humaine galopante.
Agissant au cœur même de ces territoires sensibles, les professionnels de la protection de l’environnement s’attachent à protéger leur qualité biologique par la mise en œuvre de multiples projets :
réhabilitation de sites détériorés, développement et entretien de structures d’accueil du public (sentiers, postes d’observation…), ceci en veillant à ce que l’équilibre des lieux ne soit en aucun cas perturbé
sensibilisation des usagers de ces espaces (grand public, élus, professionnels de l’agriculture…) aux enjeux environnementaux pour tendre vers une réconciliation entre l’Homme et la Nature.
La biodiversité est au cœur des préoccupations de l’Etat et des collectivités et dans un contexte où la sauvegarde de la Nature et de ses richesses est au cœur des inquiétudes de chacun, ce sont des métiers qui ne cessent de se développer ! De l’écogarde au technicien de rivière, de l’animateur nature au conducteur de travaux dans les entreprises de génie écologiques, du technicien des conservatoires aux métiers de la pêche et de la faune sauvage : autant de professions qui feront de vous un véritable acteur de la préservation de la biodiversité.
Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !