DEVENIR PRO DANS LA SANTE ET LE SOCIAL
Travailler dans le domaine de la santé et du social... Qu’est-ce que ça signifie ?
La filière sanitaire et sociale recouvre les diplômes et les emplois destinés à répondre aux besoins de la vie quotidienne des personnes, ils permettent d’acquérir des compétences professionnelles contribuant à restaurer la santé des personnes, à développer ou retrouver leur autonomie tout en participant au maintien du lien social.
Aujourd’hui, des efforts importants visent à développer les emplois des services à la personne. Toutes ces raisons et beaucoup d’autres expliquent que ces activités requièrent aujourd’hui des profils, des compétences à tout niveau et notamment dans les métiers administratifs.
La formation BTS SP3S, en apprentissage, s’adresse aux personnes qui ont pour projet professionnel, d’intégrer des établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux et sociaux-éducatifs dans des missions de gestion de dossiers, d’administration et de communication. Ainsi, les apprenants peuvent effectuer leur apprentissage auprès d'entreprises et structures sanitaires et sociales comme les mutuelles, structures de soins, centres d'action sociale, services de protection de la jeunesse, établissements médico-sociaux, entreprises d'aide à la personne. Jusqu'à la gestion administrative du dossier, le professionnel de la santé et du social sera l'interlocuteur privilégié de l'usager en prenant en compte et analysant ses besoins, pour lui proposer les prestations et les services appropriés.
La dénomination sanitaire et sociale recouvre un ensemble de secteurs d’activités, toutes sont fondées sur l’aide à la personne. Le professionnel peut travailler au sein des organismes de protection sociale, des structures développant des services à caractère sanitaire, social, médico-sociaux ou socio-éducatif.
Il existe forcément une MFR proche de chez vous. Vous souhaitez trouver une formation ? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver votre formation en fonction de vos besoins : vous pouvez renseigner soit un secteur d’activité, soit votre code postal, soit votre type de diplôme... ou les trois !